
| Kilian Jorne pulvérise le record du GR 20 |
Rando - Trek |
| Mardi 23 Juin 2009 11:12 |
|
|
Kilian Jornet est arrivé à Conca à 12h50 soit après moins de 33h de course et a donc pulvérisé le précédent record de 4 heures !
Arrivé mercredi à Calvi, le Catalan a évidemment reconnu le parcours, mais aussi eu le plaisir de rencontrer le recordman du GR, vendredi à Corte. « On a bien discuté de la partie technique, des pièges à éviter. Pierrot a vraiment été super. Il a également évoqué la façon dont il avait géré la nuit, le matériel qu'il portait et comment il s'était alimenté. Moi, j'ai décidé de ne pas m'encombrer. Je vais emporter des barres et du gel énergétiques, un GPS pour m'orienter, mais pas d'eau, car il y a des sources tout au long du parcours ». De nombreux spécialistes s'accordent à penser qu'il peut abaisser ce record sous les ... 30 heures !
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Grand Raid du Mercantour. La thèse de l'hypothermie retenue |
Rando - Trek |
| Mardi 23 Juin 2009 11:08 |
|
L'enquête de gendarmerie se poursuit dans les Alpes-Maritimes pour connaître les circonstances exactes du décès de trois participants au Grand Raid du Mercantour ce week-end. La thèse d'une mort par hypothermie a néanmoins été retenue hier par les autorités. Parmi les victimes figurait le Morbihannais Hervé David, 54 ans, médecin à la clinique Océane de Vannes. Cet habitant de Saint-Avé très impliqué dans les activités sportives de sa commune a siégé comme conseiller municipal de 2001 à 2004. Le maire, Hervé Pellois, garde de lui l'image «d'un battant». Hervé David a présidé pendant six ans aux destinées du club de football de l'ES Saint-Avé. Il a ensuite pratiqué ce sport en tant que vétéran avec les Vénètes de Vannes.
Source
Voir également
|
|
|
 |

| Grand Raid du Mercantour : Décès de trois participants en montagne dans les Alpes-Maritimes |
Raid |
| Dimanche 21 Juin 2009 23:54 |
|
|
Deux hommes et une femme qui participaient à une course à pied en montagne dans le Mercantour (Alpes-Maritimes) ont été découverts morts dimanche après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture.
Les causes du décès n'ont pas été déterminées. Les trois victimes, deux hommes de 51 et 54 ans ainsi qu'une femme de 50 ans, ont été retrouvés par les gendarmes alertés de leur disparition sur la cime de Piagu, sur le territoire de la commune de Saint-Martin-Vésubie.
Ils participaient au Cinquième raid du Mercantour, une course pédestre de 80km de distance disputée samedi et dimanche.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| "Pitié pour le lagopède" |
Rando - Trek |
| Dimanche 21 Juin 2009 09:27 |
|
Le lagopède alpin, bien présent dans la chaîne pyrénéenne, appelé à tort perdrix blanche, a vu ses effectifs diminuer rapidement ces dernières années. Pourtant, la chasse n'a aucun effet sur sa diminution. Le lagopède est un tétraonidé comme le coq de bruyère. Il vit sur les landes alpines entre 1 800 m et 3 000 m et couve ses 6 à 8 oeufs durant le mois de juin. Peu nombreux seront ceux qui arriveront à terme ! En effet, le lagopède, comme tous les tétraonidés, a besoin de beaucoup de calme tout au long de l'année, mais surtout en période de nidification entre le 15 mai et mi-juillet. Les populations sont très sensibles aux perturbations provoquées par les promeneurs peu scrupuleux qui laissent leur chien quêter en haute montagne, mais aussi à la prolifération des martres qui ne sont
plus piégées et qui détruisent les nichées. Ne parlons pas des aménagements de la haute montagne pour les stations de ski, ni des orages de grêle fréquents en début d'été. Les chasseurs ont choisi de le protéger au maximum, c'est une décision intelligente
Source
Voir : "Les plus vieux oiseaux de montagne"
|
|
|
 |

| Les randonneurs nus dans les starting blocks à l'approche du solstice d'été |
Rando - Trek |
| Dimanche 21 Juin 2009 00:26 |
|
Chaque année, au premier jour de l'été, une poignée de randonneurs enthousiastes fête à sa manière le solstice d'été en communiant, tout nus, avec la nature.
C'est le "Naked Hiking Day" dans tous les Etats-Unis.
"C'est inexplicable, il faut le vivre", tente de décrire Andrew Williams, 28 ans, machiniste de Pennsylvanie, qui marche dans le plus simple appareil depuis six ou sept ans. "Ce n'est pas histoire d'être graveleux ou quoi que ce soit. C'est juste du pur plaisir." .... Mais les défenseurs de la randonnée naturiste affirment faire des efforts. "Je fais tout ce que je peux pour qu'on ne me voie pas", raconte Shane Steinkamp, 40 ans, ingénieur informatique de la Nouvelle-Orleans, qui raconte ses treks sur son blog theplacewithnoname.com. "Je savoure la liberté de marcher en liberté, mais j'accepte aussi la responsabilité de ne pas surprendre les gens qui pourraient mal prendre la manière dont je savoure la nature", écrit-il.
En savoir plus...
|
|
|
 |

| Plateau de Beille en Arège Pyrénées. La foudre a tué une randonneuse hollandaise |
Rando - Trek |
| Samedi 20 Juin 2009 14:53 |
|
|
Une fois de plus, la foudre a frappé mortellement. Après la centaine de brebis foudroyées par l'orage au Pic de Séron dans le Couserans le week-end dernier, ce sont des randonneurs hollandais qui ont été victimes de la foudre jeudi en fin d'après-midi près du plateau de Beille. Les randonneurs, au nombre de cinq, se trouvaient non loin du refuge de Beille de Bas (1 894 m d'altitude) lorsque l'orage est arrivé. Ils n'ont pas eu le temps de se mettre à l'abri. La foudre a frappé, tuant une randonneuse de 60 ans, Jannie Bredewolde, un autre membre du groupe a été grièvement brûlé et deux autres choqués. L'alerte a été donnée aux environs de 17 heures ; les gendarmes de montagne du PGHM sont partis aussitôt ainsi que le SAMU et les pompiers. Mais il était trop tard pour la randonneuse. La personne qui a été brûlée a été évacuée vers le CHIVA par l'hélicoptère de la protection civile de Perpignan. Selon l'un des vachers du coin, Jean-Paul Caralp, l'orage a atteint une rare intensité et il s'est mis à l'abri aussitôt. Pourtant il a l'expérience des estives depuis quatre ans. Sa cabane est à 1900 m d'altitude.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Courir dans la montagne ? Ils en sont fous... |
Raid |
| Samedi 20 Juin 2009 09:03 |
|
|
Le dernier week-end de Pentecôte, 384 coureurs et marcheurs étaient au départ du trail de la Peira. Quinze kilomètres à partir du Suquet d'Utelle dans la Vésubie, un gros dénivelé - 1 300 mètres de montée - des hommes et des femmes de tous âges et même des enfants... Le premier a couru dans une moyenne de 9,8 km/h...
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Canyon Oppedette et grand Vallat (04) |
Canyonisme |
| Samedi 20 Juin 2009 01:09 |
|
Le Conseil général des Alpes de Haute-Provence s'est engagé depuis plusieurs années dans une démarche de gestion, de protection et d'ouverture au public des gorges d'Oppedette. Les aménagements qui viennent de prendre fin ont permis de restaurer et de sécuriser les sentiers des gorges, d'informer le public et de gérer le stationnement.
Plus d'infos Photo : Canyon d'Opedette (C.Zaglia/Kairn.com)
|
|
|
 |

| Rassemblement National de Canyon en Corse |
Canyonisme |
| Samedi 20 Juin 2009 01:05 |
|
Les 8, 9 et 10 mai derniers s'est tenu aux aiguilles de Popolasca le premier Rassemblement National Canyon Corse. Plus de 300 personnes avec des conditions idéales et de quoi constater encore que le canyon se développe.
Lire l'article
|
|
|
 |

| Les highliners s'invitent sur TF1 |
Outdoor |
| Vendredi 19 Juin 2009 02:45 |
|
Un reportage est passé hier au journal télévisé de 13 h de TF1 sur l'équipe de highliners de Slack.fr dans le massif des Bauges près d'Annecy.
Visionner "les funambules de la montagne"
L'occasion de rappeller qu'il y aura de la highline au cirque des Vases dans les gorges de la Jonte pendant les prochains Natural Games !
|
|
|
 |

| L'Ariège capitale nationale de la randonnée |
Rando - Trek |
| Mercredi 17 Juin 2009 23:07 |
|
|
Le monde de la randonnée, loisir le plus pratiqué des Français, aura cette semaine les yeux braqués sur l'Ariège. Avec les 4e Assises nationales des randonnées que le la Parc de la Préhistoire de Tarascon accueille jeudi, vendredi et samedi. Trois cents congressistes y sont attendus pour débattre des enjeux, des tendances sociologiques et de la dimension économique de la randonnée en France. On y évoquera l'impact des nouvelles technologies (circuits téléchargeables, géolocalisation…) du randonneur .high-tech.
Avec la proximité de l'Andorre et de l'Espagne, ce sont les itinéraires transfrontaliers qui seront mis en avant, tout comme la valorisation du patrimoine architectural, culturel ou naturel par le biais des chemins de découverte, d'interprétation…
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Office National de la chasse et de la faune sauvage : Sensibiliser les utilisateurs de la nature |
Rando - Trek |
| Mercredi 17 Juin 2009 22:35 |
|
|
La journée nationale "Protégeons la Nature" organisée par l'office national de la Chasse et de la Faune Sauvage a tenu ses promesses, dimanche.
Le but de cette journée était de sensibiliser les utilisateurs des espaces naturels à la fragilité de ces milieux et au respect qui leur est dû pour leur maintien.
Dans les Hautes-Alpes, cette journée a donné lieu à maintes rencontres sur le terrain, notamment du côté de Ristolas. Cinq des 14 agents ONCFS qui composent les deux brigades haut-alpines, assistés de deux agents de l'office national de l'Eau et des Milieux aquatiques, et de cinq agents de la brigade "nature" de l'office national des Forêts se sont rendus disponibles pour dialoguer avec les randonneurs, cyclistes, cavaliers, vététistes... pour expliquer « la réglementation relative à l'usage de l'eau et de la nature mais également nos missions multiples et variées», indique Jean-Pierre Serres, chef de service départemental ONCFS.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Un tour du Mont-Blanc avec un bagage un peu lourd ! |
Rando - Trek |
| Mercredi 17 Juin 2009 21:06 |
|
Améliorer la prise en charge au long cours des facteurs de risque cardiovasculaire avant, mais aussi après un accident cardiaque, tel est l'objectif du projet.
L’impact de la poursuite ou de la reprise d’une activité physique régulière apparaissant un point essentiel dans ce cadre, le club Cœur et Santé de Saint-Etienne a été créé en collaboration avec l’Unité d’Exploration Fonctionnelle et de Rééducation Cardiaque au sein du Service de Physiologie Clinique et de l’Exercice du CHU Nord de Saint Etienne.
Le projet proposé ici est d’aider à réaliser chez ces patients cardiaques volontaires une marche autour du Mont Blanc.
Plus d'infos
|
|
|
 |

| Font d’Urle (Vercors) - Inquiétante rencontre au cours d'une promenade : Ont-elles croisé un loup ? |
Rando - Trek |
| Mercredi 17 Juin 2009 03:41 |
|
Samedi après-midi, Daphné se promenait dans le Vercors avec sa marraine à la recherche de pivoines sauvages. C'est alors qu'elles ont aperçu un mammifère s'apparentant à un loup. Récit.
« Nous sommes parties de chez nous vers 10 heures le matin pour arriver aux alentours de 11 h 15 sur place », explique Daphné. « Nous avions pour objectif d'aller observer des pivoines sauvages entre Font-d'Urle et le col de l'Infernet. »
Après deux heures de marche, elles décident de s'asseoir sur un rocher afin de déjeuner. Il était aux alentours de 13 h 15. « Nous commencions à manger quand ma marraine me signale la présence d'un animal passant juste à côté », poursuit-elle.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Un malaise dû à la chaleur sur la Via Ferrata de Planfoy |
Via Ferrata |
| Mercredi 17 Juin 2009 01:18 |
|
Une fillette de 12 ans a été évacuée par les pompiers, victime d'un début d'insolation. Même si la chaleur est plus en cause que la Via elle-même, petit rappel des règles de sécurité
Le temps chaud qui a régné hier sur le département jusqu'à l'arrivée des orages, a incité beaucoup de Ligériens à pratiquer des activités de plein air. Au rang de celles-ci la Via Ferrata de Planfoy, cet itinéraire d'escalade sur rochers équipés de câbles, rampes, échelons, passerelles. On pratique la Via muni de baudrier, de longues, de mousquetons et d'un casque.
En savoir plus.....
|
|
|
 |

| Festival International de la photo de Montagne 2009 |
Outdoor |
| Lundi 15 Juin 2009 01:15 |
|
Pralognan, « Vanoisement » vôtre ! A Pralognan, le mot « montagne » s’impose à vous dès votre arrivée ! Surplombé de plus de mille mètres par les faces abruptes du Grand Marchet et du Roc de la Valette, le village est blotti dans un écrin de verdure... et de paradis ! Soixante dix pour cent du territoire de la commune se situe en zone centrale du Parc National de la Vanoise et c’est donc tout naturellement que l’on rencontre chamois, bouquetins, marmottes et gypaètes barbus ! Les amoureux de flore ne seront pas en reste puisque la diversité des sols et des altitudes leur offriront le loisir de découvrir chaque jour de nouvelles essences.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Kilian Jornet s'attaque ce lundi au record du GR20 ! |
Rando - Trek |
| Lundi 15 Juin 2009 00:18 |
|
|
Kilian Jornet. Deux mots pour une référence dans le milieu de la course en montagne. L'été dernier, ce trailer de 1,71 m et 55 kg a marqué les esprits lors de l'Ultra Trail du Mont-Blanc, battant le record de l'épreuve à tout juste 20 ans.
En juin 2008, Vincent Delebarre fut le premier continental à tenter de le battre. Il abandonna au-dessus du lac du Melu. L'homme qui pourtant est une pointure dans le milieu du trail, n'avait pas mesuré l'ampleur du défi.
Deux mois plus tard, un autre Cortenais, Jean-Louis Cinqui s'y cassa les dents lui aussi. Parti trop vite sur la pointe nord, il dut renoncer au moment de basculer dans le sud, au col de Verde.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Championnat de France de courses en montagne à Bangères de Luchon - Pyrénées |
Raid |
| Dimanche 14 Juin 2009 13:54 |
|
|
Raymond Fontaine conserve son titre. Premier titre pour Marie-Laure Dumergues
Les espoirs, seniors et vétérans femmes accompagnées des juniors hommes sont partis à la même heure plus bas dans les rues de Luchon à 630 m d'altitude. Une distance à parcourir de 9 km pour un dénivelé 1 190 mètres. Le vent et la pluie les attendaient sur le plateau de Superbagnères. Marie-Laure Dumergues l'emporte avec une belle marge d'avance sur Lissel Dissler et Céline Lafaye. Constance Devillers perd son titre et échoue au pied du podium. Evelyne Murat remporte la catégorie Vétérane devant Houria Fréchou et Karine Herry. Athlé 74 gagne par équipe.
En savoir plus....
|
|
|
 |

| Trobada : l'irrésistible ascension ! |
Rando - Trek |
| Dimanche 14 Juin 2009 13:46 |
|
Hier matin, le soleil brillait dans un ciel sans nuages, lorsque les premiers marcheurs se sont mis en route pour la Trobada. Sur leur dos, un certain nombre d'entre eux portait, enveloppés dans un tissu sang et or, les fagots qui serviront, dans la nuit du 22 au 23 juin, à régénérer la flamme de la Saint-Jean. Dès 9 heures, plusieurs dizaines de personnes s'étaient déjà réunies à Ta urinya, pour participer au départ groupé organisé par la municipalité et l'association Taurinyamuse. "Un grand moment" Des randonneurs de tous âges, parfois venus de loin, avaient répondu à l'appel. Comme, par exemple, Laurence, une jeune Montpelliéraine de 30 ans : " Lorsque je travaillais ici, je suis littéralement tombée amoureuse du Canigou. J'ai toujours voulu en faire l'ascension. C'est un grand moment pour moi", déclare-t-elle avec enthousiasme
En savoir plus sur la "Trobada" (la rencontre)
|
|
|
 |

| 5000 circuits, que de chemins à parcourir ! |
Rando - Trek |
| Dimanche 14 Juin 2009 11:19 |
|
|
5000 circuits à pied, en VTT ou à cheval, vérifiés et validés ! Après 3 ans, TraceGps.com est devenu le premier portail en France d’itinéraires de randonnée. Des balades pour GPS que des centaines de randonneurs ont déposé pour partager leurs découvertes et bâtir une grande bibliothèque communautaire.
Des circuits de randonnée en provenance de toutes les régions de France. Le site assure ainsi la promotion des territoires avec un nouveau média aux ressources inédites ; textes, photos et vidéos complètent les multiples représentations cartographiques, Google Maps ou Géoportail. Des circuits issus de sites internet de passionnés pour transmettre leur expérience et connaissance des sentiers et partager la notoriété de Tracegps. Des circuits numérisés des plus grandes Fédérations de randonneurs à pied ou en VTT. Ces parcours balisés sont diffusés en exclusivité sur TraceGps qui soutient ainsi les structures traditionnelles de la randonnée.
En savoir plus....
|
|
|
 |