Newsletter/Alertes Contacts © Copyright - Kairn 2007 - V4.0
News : News Montagne News Escalade News Nature News Outdoor Articles Articles Portrait/Interview Portrait/Interview Vidéos Vidéos Rechercher :
A la une    Mont Blanc : une poche d'eau glaciaire menace les vallées    Innovation : Béal lance la première corde dynamique ET semi-statique    Alizée Dufraisse s'offre la nouvelle version de l'Arcadémicien, 8c    Une expédition féminine réussit l'Amin Brakk (5850m)    Les dernières croix du gotha : 8c à vue et autres babioles    Fin des lâchers d'ours dans les Pyrénées    Jouanno veut limiter la réintroduction d'ours dans les Pyrénées    News des croix du Week end    Graftiaux et Sharafutdinov remportent le TAB 2010    Boarderline   
Alizée Dufraisse

l'Arquadémicien, 8c
 
Trip

Eurock-Climbing
 
Tout A blocs 2010

Résumé, photos et interviews
 
Test Produits

Hut Booties de Sea to Summit
 

 Val d'Aran et Alt Aneu en Espagne : deux femelles ourses avec deux oursons chacune Grands prédateurs 
Vendredi 30 Juillet 2010 02:15 

Selon un communiqué de l'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage) à partir des informations fournies par le Conseil Général du Val d'Aran en Espagne, deux femelles seraient suitées de deux oursons. Cela fait 4 oursons de plus dans les Pyrénées. Des photos ont été prises.

En savoir plus....


Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 Chantal Jouanno stoppe les lâchers d'ours dans les Pyrénées Grands prédateurs 
Vendredi 30 Juillet 2010 01:13 

La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie Chantal Jouanno a annoncé lundi à Toulouse qu'il n'y aurait "pas de politique de réintroduction" de l'ours brun dans les Pyrénées. Des réintroductions seront "envisagées" si la population d'ours décroît, mais "pas de réintroductions massives, des remplacements si nécessaires", en cas de mort accidentelle, a encore précisé la secrétaire d'Etat. "L'objectif est de conserver une population viable, c'est à dire qui se reproduit, sans besoin d'introduction", a déclaré Chantal Jouanno face aux membres du Comité de massif des Pyrénées. Chantal Jouanno avait déclenché en janvier la colère des anti-ours -principalement des éleveurs qui dénoncent les attaques de troupeaux- en annonçant qu'il y aurait de nouvelles "réintroductions".

En savoir plus et écouter les podcasts de RTL


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 "Une nouvelle gouvernance de l’eau en montagne s’impose pour faire face aux effets du changement climatique !" Nature 
Jeudi 29 Juillet 2010 23:30 

Avec la diminution de l’enneigement et la fonte des glaciers, les régimes hydrauliques de tous les grands fleuves européens, venant des montagnes, sont en train de se modifier :

En moyenne on observerait d’ici 2100 en plaine une augmentation de + 20% des débits en hiver, mais une réduction de -17% au printemps et jusqu’à – 55% des débits en été !

En effet, tous les grands fleuves européens, Ebre, Rhône, Pô, Rhin, Danube, Vistule…et leurs principaux affluents prennent leur source en montagne et ont un régime principalement nivo-glaciaire, caractérisé par :

- des précipitations sous forme de neige pendant la période froide, permettant une limitation naturelle des écoulements et donc des inondations en automne et en hiver,
- par un déstockage pendant la période chaude, avec la fonte des neiges et des glaciers, permettant d’alimenter les étiages estivaux, principalement en aval, dans les grandes plaines européennes.

Les montagnes apportent aujourd’hui une contribution essentielle aux débits de tous ces grands fleuves européens, de 34% du débit annuel total du Rhin, 41% de celui du Rhône jusqu’à 53% du débit du Pô, soit en moyenne de 2 à 6 fois plus que leur surface relative par rapport à celle de chacun des bassins.

En savoir plus....


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Mont Blanc : une poche d'eau glaciaire menace les vallées Nature 
Jeudi 29 Juillet 2010 13:52 
Une masse de 65.000 tonnes d'eau s'est accumulée dans une poche sous le glacier de la Tête-Rousse. Si elle se déversait brutalement dans la vallée, ce sont plus de 900 familles et de nombreux touristes dont la vie serait mise en danger.

1892. Une poche d'eau sous-glaciaire, située sous la tête du glacier de Tête-Rousse, dans la vallée du Mont Blanc, fait sauter un bouchon de glace pour se libérer. Les 100.000 tonnes d'eau se déversent en quelques minutes dans la vallée. Arbres, rochers, graviers et sédiments viennent grossir une coulée qui se transforme peu à peu en «lave torrentielle». Les vallées du Bionnassay, du Bon Nuant et de Bionnet au Fayet sont ravagées par ce monstre d'un million de mètres cube. L'établissement thermal de Saint-Gervais est détruit. La lave emporte avec elle les vies de 175 personnes.
La découverte d'une nouvelle poche d'eau, d'un volume estimée à 65.000 m3, sous le même glacier, vient aujourd'hui raviver le douloureux souvenir. Christian Vincent, géomètre et topographe au CNRS spécialisé dans les observations glaciologiques, explique qu'une anomalie a été observée dans les relevés de 2007. Des analyses par résonnance magnétique ont confirmé les craintes des chercheurs le 13 juillet dernier. Une nouvelle poche menace la vallée.

Lire l'article
Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 Fin des lâchers d'ours dans les Pyrénées Grands prédateurs 
Lundi 26 Juillet 2010 18:13 
La population d'ours dans les Pyrénées de 19 à 22 aujourd'hui ne sera pas renforcée, mais de nouveaux lâchers interviendront si un ours vient à disparaître, a annoncé lundi la secrétaire d'Etat à l'Ecologie Chantal Jouanno. 

Une ourse sera introduite dans le Béarn, pour remplacer l'ourse Franska, tuée lors d'un accident de la circulation en 2007, mais pas avant le printemps 2011.
«L'objectif est de conserver une population viable, c'est à dire qui se reproduit, sans besoin d'introduction», a déclaré Chantal Jouanno face aux membres du Comité de massif des Pyrénées.
Chaque ours tué sera remplacé
«Chaque ours sera remplacé» en cas de décès, a-t-elle ajouté. De la même manière, si le taux de natalité de la population pyrénéenne est trop faible pour assurer la sauvegarde des ours bruns, d'autres ours seront introduits.
En misant sur une croissance naturelle des ours, en fonction des naissances, la secrétaire d'Etat à l'Ecologie souhaite «l'apaisement et la sécurité» vis-à-vis des montagnards.
Elle avait déclenché en janvier la colère des anti-ours principalement des éleveurs qui dénoncent les attaques de troupeaux en annonçant qu'il y aurait de nouvelles «réintroductions».
Pour Philippe Lacube, responsable de l'ASPAP (association pour la sauvegarde du patrimoine Ariège-Pyrénées), le gouvernement a fait «un pas en avant et deux pas en arrière». Même s'il regrette «un plan mi-figue, mi-raisin», il se réjouit de l'abandon du plan ours initial qui prévoyait des lâchers systématiques.

Lire l'article
Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Jouanno veut limiter la réintroduction d'ours dans les Pyrénées Grands prédateurs 
Lundi 26 Juillet 2010 13:04 

La secrétaire d'Etat française à l'Ecologie, Chantal Jouanno, veut limiter la réintroduction d'ours dans les Pyrénées, qui ne sera plus systématique.

Elle doit effectuer lundi une visite à Toulouse sur ce thème sensible, qui suscite la colère des éleveurs et la mobilisation des organisations écologistes.
"Je ne souhaite plus, comme on l'a fait il y a quelques années, parler de réintroduction d'ours, car cela a entraîné de fortes réactions de rejet dans les Pyrénées", déclare Chantal Jouanno dans un entretien au Parisien/Aujourd'hui en France.
"Il y a eu trop de problèmes, de heurts, de crispations locales lorsqu'on a imposé aux Pyrénéens un renforcement de la population d'ours en 2006. C'est néfaste pour l'écologie, qui ne se résume pas à ces symboles, ajoute-t-elle. Mais il n'est pas question non plus de laisser la population d'ours s'éteindre".
Elle estime à 19 le nombre de plantigrades présents dans le massif pyrénéen, avec deux naissances prévues cette année.
"Nous estimons que les conditions d'une reproduction naturelle sont à présent réunies", dit la secrétaire d'Etat.
Chantal Jouanno souhaite qu'à l'avenir, tout ours tué par l'homme soit "systématiquement remplacé".

Lire l'article


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Le lynx dans les Alpes du Sud : le grand absent ou le grand discret ? Grands prédateurs 
Dimanche 25 Juillet 2010 23:38 

Dans les Alpes du Sud, au pays du loup, les habitants sont désormais habitués aux Unes des journaux locaux consacrées à cette espèce : une observation à tel endroit, ou une attaque à tel autre… Si la présence du loup est actée, celle du lynx est quasiment inconnue. Pourtant le lynx est officiellement présent dans les départements alpins de PACA. Alors qu’au début des années 2000, des indices en augmentation pouvaient laisser croire que le lynx allait s’installer réellement en Haute Provence, la réalité nous a fait déchanter. Le lynx est toujours aussi discret et sa présence semble toujours aussi épisodique, tel un fantôme. La région n’est-elle concernée que par la présence anecdotique de quelques individus erratiques ou le félin est-il bel et bien là, mais d’une discrétion telle qu’il passe presque complètement inaperçu ?

Lire l'article


Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 Le vautour, nouvelle bête noire des Pyrénées Grands prédateurs 
Dimanche 25 Juillet 2010 22:59 

L'ours va-t-il gagner du répit ? Les éleveurs de montagne des Pyrénées centrales se plaignent désormais d'agressions de vautours contre des bêtes bien portantes, alors que ces oiseaux sont des charognards.
Les officiels du Parc national des Pyrénées (PNP) récusent cependant ces accusations. Le chef du service scientifique du parc, Éric Sourp, reconnaît simplement que « certains vautours en situation de famine peuvent s'attaquer à des animaux blessés, affaiblis, ou en situation de vulnérabilité ». Philippe Serre, responsable de la Ligue de protection des oiseaux (LPO), ajoute diplomatiquement que « les dégâts sont minimes mais, pour des éleveurs en difficulté économique, ça peut être la goutte d'eau qui fait déborder le vase ».

« Pas des menteurs »
Toujours est-il que l'ambiance est « particulièrement lourde » entre montagnards et protecteurs de l'environnement. En marge d'une manifestation contre la réintroduction des ours dans les Pyrénées le 1er juillet, le coprésident de l'Association pour la sauvegarde du patrimoine d'Ariège-Pyrénées (Aspap) Gérard Dubuc déclarait : « Les vautours s'attaquent maintenant à des bêtes vivantes, mais on nous prend pour des menteurs. »

Lire l'article


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Millet, nouveau partenaire des journalistes de Kairn.com Nature 
Dimanche 25 Juillet 2010 22:19 

Après Eider pour les vêtements, c'est au tour de Millet d'équiper les journalistes de kairn.com.

La célèbre marque française fournit aux journalistes de la rédaction de Kairn.com :

Sac Duffle Bag pour le voyage et les expéditions.

et sac ProTool 28 pour le matériel photo et les reportages.

Ce sera l'occasion pour les journalistes de tester ce matériel et de travailler dans les meilleures conditions.


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Retour sur la formation et l'évolution de la Montagne Sainte Victoire Nature 
Samedi 24 Juillet 2010 14:09 
Le quotidien régional LA PROVENCE a eu l'excellente idée de consacrer durant cet été toute une série d'articles à la célèbre Montagne Sainte Victoire. Des articles très interressants et documentés revenant sur l'histoire de la montagne, sa formation, ses occupants, sa constitution etc...

Ce premier article en date du 19 Juillet 2010, sous la plume de C Barletta, revient sur la formation et l'histoire de la montagne, avec notament la mer qui recouvrait dans le passé la commune de Trets et toute sa vallée . Il s'interresse aussi au débat sur la croissance de Sainte Victoire, grandit elle oui ou non ?

Lire l'article

Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Les eaux troubles du glacier des Bossons Réchauffement climatique 
Samedi 24 Juillet 2010 14:01 

Alors que le réchauffement climatique entraîne une fonte rapide des glaciers dans le monde, une équipe de chercheurs installée sur le glacier des Bossons met en évidence que les eaux libérées en quantité pourraient constituer une menace pour l’équilibre environnemental.
A partir de l’entrée du tunnel du Mont-Blanc, deux heures de marche sont nécessaires pour atteindre l’extrémité du glacier des Bossons. Une marche qui s’effectue sur un sentier en pente raide, au petit matin de préférence, à l’ombre des sapins, des épicéas et des mélèzes qui, l’été venu, protègent du soleil naissant. Il y a trente ans de cela, il suffisait d’une quinzaine de minutes à peine pour se rendre au pied du même glacier…

Lire l'article

Photo du Glacier des bossons (C.Larcher/CWN/Kairn.com)


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Journées Portes ouvertes au Centre ATHENAS Nature 
Samedi 24 Juillet 2010 13:42 
Le centre ATHENAS est le seul centre de sauvegarde de la faune sauvage en Franche Comté et Bourgogne Est. Il recueille et soigne chaque année plus de 1200 animaux sauvages en difficulté, pour les relâcher dans le milieu naturel. C’est également le seul en France à traiter lynx et chat forestier.
Fermé toute l’année au public, de façon à préserver la tranquillité des animaux et à se conformer à la réglementation en vigueur, il organise depuis son 20ème anniversaire en 2007 des Journées Portes Ouvertes.
Celles-ci sont l’occasion de présenter les activités du centre et de récolter des fonds et de susciter de nouvelles adhésions ou des dons.
En 2010, elles se dérouleront le 27 juin, le 25 juillet et le 22 août  de 9h à 18h à L’ÉTOILE, 336 chemin de Montceau :
Visite accompagnée et commentée d’une partie des installations (durée de 40 mn environ), avec un départ prévu tous les quarts d’heure. Boutique et buvette sur place, au profit de l’action de l’association.
Relâcher d’oiseaux  à 10h30, 11h30,  15h , 16h30

Plus d'infos
Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 50 ans des parcs nationaux de France Nature 
Vendredi 23 Juillet 2010 16:17 

Les parcs nationaux français célèbrent aujourd'hui les 50 ans de la loi initiale de création de 1960.

Elle a permis la création des 9 parcs nationaux français.

  • Parc national de la Vanoise : 6 juillet 1963
  • Parc national de Port-Cros : 14 décembre 1963
  • Parc national des Pyrénées : 23 mars 1967
  • Parc national des Cévennes : 2 septembre 1970
  • Parc national des Ecrins : 27 mars 1973
  • Parc national du Mercantour : 18 août 1979
  • Parc national de la Guadeloupe : 20 février 1989
  • Parc national de La Réunion : 5 mars 2007
  • Parc national de la Guyane : février 2007

Sont en projet la création du Parc national des Calanques en 2011 ainsi qu'un parc national entre Champagne et Bourgogne.


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Les associations pour l'ours se mobilisent pour un nouveau plan de réintroduction Grands prédateurs 
Vendredi 23 Juillet 2010 15:10 
Réunies à Arbas le 22 juillet, les associations de la coordination Cap Ours demandent solennellement à Chantal Jouanno de lancer enfin le nouveau plan Ours.
Lire le communiqué
Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 Ours : Accueil de Chantal Jouanno au Comité de massif des Pyrénées Grands prédateurs 
Vendredi 23 Juillet 2010 09: 

Depuis le 1 janvier 2010, il n’y a plus, officiellement, de plan ours. Comme Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat, s’y était engagé, la discussion n’aura plus lieu au sein d’un Groupe National Ours remis en cause par l’ensemble des élus mais avec le Comité de massif des Pyrénées. Néanmoins, les élus et les associations de défense du patrimoine pyrénéen restent hostiles à toute idée d’introduction d’ours et à la poursuite du plan ours. Un comité d’accueil de Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie, est donc prévu pour sa visite à Toulouse

Voir le communiqué de l'ADDIP


Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 La charte au coeur du CA du Parc national de la Vanoise Nature 
Jeudi 22 Juillet 2010 13:37 

Le conseil d'administration du Parc national de la Vanoise qui s'est tenu le 12 juillet 2010 était consacré à la préparation de l'avant-projet de charte du Parc.
Le député Jean-Pierre Giran, président de Parcs Nationaux de France et rapporteur de la Loi du 14 avril 2006 modernisant les parcs nationaux, a été invité au conseil d'administration du Parc aux côtés du nouveau Préfet de la Savoie, Christophe Mirmand. Il s'agissait d'ajuster l'avant-projet de charte, éclairé des recommandations de diverses instances comme le Conseil national de la protection de la nature et le Comité interministériel des parcs nationaux.

Lire l'article


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 10ème Festival Terre de Montagne du 26 au 30 juillet 2010 en Haute Maurienne Vanoise Développement durable 
Jeudi 22 Juillet 2010 10:45 

Au coeur du plus grand espace protégé des Alpes occidentales et dans le cadre du 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie à la France, le thème «Quel destin pour la Montagne ?» aborde les incidences et conséquences humaines, géographiques, climatiques, de 1860 à nos jours. Une belle occasion de mieux comprendre les richesses naturelles et l’histoire de Haute Maurienne Vanoise au travers de:

    * soirées conférences
    * sorties sur le terrain (adultes / enfants)

En savoir plus....


Bookmark and Share
Isolez  Imprimez

 Les Pastoralies, la fête de la montagne vivante dans les Pyrénées Développement durable 
Jeudi 22 Juillet 2010 02:02 

Sur l’estive, dans un cadre grandiose, vivez une rencontre rare et inédite avec les paysages, les troupeaux
et les hommes des Pyrénées.

Vous aimez la montagne et vous avez envie de la comprendre…

Dans nos 4 villages à thème, éleveurs transhumants, bergers, vachers, professionnels du tourisme, de l’aménagement montagnard, producteurs fermiers, associations locales (pêche, chasse, culture…)  vous révèlent les multiples vocations du pastoralisme.

Ce sont les troupeaux transhumants qui ont façonné les superbes paysages des Pyrénées. Ce rapport infiniment respectueux entre les hommes, les troupeaux et la montagne donne des produits de haute qualité gustative et environnementale.

Cet équilibre global est l’enjeu que nous avons à défendre et à expliquer.

En savoir plus....


Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 Introductions d’ours dans les Pyrénées : Quelles obligations internationales ? Grands prédateurs 
Jeudi 22 Juillet 2010 01:52 

Depuis toujours, les pouvoirs publics comme les associations environnementalistes défendant les introductions d’ours nous disent que c’est une obligation internationale. Dans une interview qu’elle a accordée à France 3 Sud le 21 octobre 2009, Chantal Jouanno, Secrétaire d’Etat à l’Ecologie dit : « la France a des engagements internationaux, dans le cadre de la convention de Berne d’une part, et puis même au sein de l’Europe, la directive Habitats nous impose de maintenir la population d’ours dans les Pyrénées, donc nous ne renoncerons pas à ces engagements internationaux, il faut être effectivement très clair sur … la… la vision, sur nos principes parce que si on laisse les ambiguïtés, après tout le monde .. Effectivement après c’est la confusion générale ».

Avant cette déclaration, les associations pro ours telles que le WWF France, Ferus, Fiep, Apatura et le Comité Écologique Ariégeois ont déposé le 29 septembre 2009 une plainte auprès du comité permanent pour non-respect de la convention de Berne par la France dans le dossier ours.

Que dit la Convention de Berne ?

En savoir plus....


Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez

 Les bonnes fées de la flore dans le Parc National des Ecrins Nature 
Jeudi 22 Juillet 2010 01:47 

Ce mardi 13 juillet dans le Fournel, la naissance du réseau pour la Conservation de la flore Alpes-Ain a été officialisée... sous le regard des Reines des Alpes qui commencent à fleurir. Tout un symbole.

Dans le Fournel, la prairie des Deslioures, commence à prendre une belle teinte bleutée... C'est le début de la floraison de la Reine des Alpes, star incontestée de cette réserve biologique dirigée, gérée par l'ONF.

En savoir plus....

Photo : Vallon de l'Eychauda (C.Larcher/CWN/Kairn.com)


Bookmark and Share
Auteur
Isolez  Imprimez