|
|

| Ski alpinisme : TSF-Millet, les équipes à l’arrivée… sous la neige |
Ski de Montagne |
| Samedi 6 Fevrier 2010 12:26 |
|
Les premières équipes sont arrivées sous la neige avant midi au refuge Rosairy vers 1640 m d’altitude.
Les trois premières équipes sont :
1/ Tony Spalbi et l’italien Celetto (Senior) qui ont tenu la tête pratiquement toute la course
2/ Valentin Favre de Chatel et Alexis Sevennec du CAF Morzine (catégorie Espoir)
3/ Lionel Bonnel du CAF Maurienne et Stéphane Chevallier du CAF Briançon (Catégorie Vétéran)
Les autres résultats en fin d’après-midi.
La seconde manche sera courue demain dimanche sur un itinéraire de repli pour des raisons de sécurité.
La liste des équipes engagées
| |
|
 |

| Ski alpinisme : TSF Millet, ça marche fort |
Ski de Montagne |
| Samedi 6 Fevrier 2010 10:29 |
|
Alors que le temps se bouche, les 3 premières équipes ont fait les 2 premières montées du parcours.
En tête Tony Spalbi et l’italien Celetto, suivis d’une équipe espoir composée de Valentin Favre et Alexis Sevennec.
Chez les filles, qui comptent 12 équipes engagées, ce sont les sœurs Favre, Corine et Sandrine, qui sont en tête.
| |
|
 |

| Ski alpinisme : TSF Millet, c’est parti |
Montagne |
| Samedi 6 Fevrier 2010 09:50 |
|
|
La compétition de ski alpinisme organisée par le CAF est partie à 9h30 malgré une dégradation des conditions météo. 154 équipes (308 compétiteurs) ont pris le départ du parcours A. une seule équipe a déclaré forfait. 15 équipes de jeunes (30 compétiteurs) sont également dans la course.
Nous vous tiendrons au courant du déroulement de la compétition.
| |
|
 |

| La TSF-Millet : sécurité avant tout ! Suivi en direct sur Kairn.com |
Ski de Montagne |
| Samedi 6 Fevrier 2010 08:46 |
|
Comme nous l’annoncions jeudi un itinéraire de repli a été envisagé en raison des risques d’avalanche
Hier, le risque 4 a conduit les organisateurs et traceurs à choisir encore un repli du repli pour des raisons de sécurité.
Le départ est retardé à 9h30. L’itinéraire se fera sur 1670 m de dénivelé en 4 montées et un portage sur une croupe. Le départ sera donné au village de Cropt à 780 m d’altitude et l’arrivée sera jugée au refuge du Rosairy.
Nous suivrons la course en direct sur Kairn.com.
Liste des compétiteurs par catégorie
Photo : il s'agit d'une photo d'archive : la météo d'aujourd'hui n'est pas aussi clémente....
| |
|
 |

| Fascination OutDoor : branche et salon phare en croissance permanente |
Montagne |
| Samedi 6 Fevrier 2010 03:30 |
|
Friedrichshafen – en dépit des crises économiques et des caprices du temps, le segment OutDoor offre depuis des années des taux de croissance et de chiffres d’affaires stables au commerce. Ce succès se reflète également lors de la rencontre internationale de la branche à Friedrichshafen : bien avant déjà l’ouverture du 17ème salon OutDoor (du 15 au 18 juillet 2010), de nombreux signes indiquent déjà une continuité de cette croissance. Avec plus de 619 inscriptions (un plus de trois pour cent) en provenance de 36 pays, le salon phare international enregistre une demande record en surfaces d’exposition, comparativement à la même époque de l’année passée.
Au 17ème OutDoor, l’équipe du salon attend à nouveau à Friedrichshafen une forte participation d’exposants du monde entier. « Après la pause de l'année dernière, le fabricant américain ‘The North Face’ revient sur les bords du lac de Constance », se réjouit Stefan Reisinger, le responsable du projet OutDoor. « Tous les grands de la branche ont par conséquent confirmé leur présence au salon OutDoor 2010 ». On note également des progrès pour ce qui est de l’infrastructure. Le nouvel accès Nord du salon a été ouvert à la circulation en décembre 2009. Il permettra une amélioration du trafic lors des arrivées et des départs de tous les visiteurs venant de Ulm/Ravensburg, avec accès direct aux nouvelles aires de stationnement Est 1 et 2 et au nouvel accès Est du salon.
Autres informations à l’adresse www.outdoor-show.com
| |
|
 |

| Combattre l’arthrite avec l’alpinisme |
Alpinisme |
| Samedi 6 Fevrier 2010 03:13 |
|
« La montagne, c’est un défi sportif, mais c’est surtout une grande aventure humaine », affirme Gabriel Filippi, alpiniste mondialement connu qui s’associe au programme ArthoAction de la Société de l’arthrite. À l’aube de ses 50 ans, M. Filippi a une feuille de route assez impressionnante : il a fait l’ascension de l’Everest quatre fois, a voyagé dans plus de 40 pays et a grimpé les plus hauts sommets de six des sept continents. Il prévoit d’ailleurs une excursion en Antarctique, son septième continent, qui le conduira au sommet du mont Vinson, haut de 4 897 m. « Mon beau-père de 80 ans sera du voyage! On veut réaliser un documentaire montrant que, peu importe l’âge, il est possible de bouger. Il nous faut cependant un commanditaire, car c’est une expédition très dispendieuse, autour de 40 000 $ par personne », souligne le Montréalais qui gagne sa vie entre autres comme conférencier, tout en appuyant différentes causes humanitaires.
Lire l'article
Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com
| |
|
 |

| Dramatique avalanche en Iran |
Montagne |
| Samedi 6 Fevrier 2010 02:49 |
|
Une grosse avalanche dans les montagnes d'Alborzen en Iran, près de Karaj, a emporté de très nombreux alpinistes (on parle de plusieurs dizaines) ainsi que des skieurs. L'accident s'est déroulé avant hier et a tué au moins 8 alpinistes dont le célèbre guide Farshad Khalili. De nombreux blessés sont à déplorer dont deux dans un état jugé sérieux.
Plus d'infos sur tehrantimes.com et en.trend.az
Source
| |
|
 |

| Les dernières nouvelles des glaçons |
Cascade de glace |
| Vendredi 5 Fevrier 2010 23:29 |
|
*** Coup d’envoi du 1er Festival «Québec en glace» Aujourd'hui avait lieu le coup d’envoi du 1er Festival «Québec en glace The North Face» présenté par Aventurex et l’École d’escalade l’Ascensation, jusqu’au 7 février au Parc de la Chute-Montmorency. Le site de la gare au pied de la chute sera l’hôte de nombreuses activités pour la famille et les amateurs de plein air tels que l’escalade de glace, la descente en rappel, la course de raquette, le camping hivernal, le ski-jorring à cheval et en chien de traîneau, le paraski, la promenade en carriole et la glissade sur tube sur le Pain de sucre. Des essais de matériel, des formations en alpinisme et des cliniques de plein air sont au programme et de nombreux exposants seront sur place. Plus d'infos
*** Option glace moderne pour l'ENAM Pour son 2ème stage l'Equipe Nationale Alpinisme Masculine (ENAM) s'est retrouvée du côté de Chamonix, du 22 au 29 janvier 2010, pour goûter aux joies de la glace dite "moderne". Lire l'article
*** Auverglace : Ils sont givrés ces Charentais-Maritime ! Une fois de plus, les voilà partis sous la tempête de neige vers une direction inhabituelle : l’Auvergne ! Mais que se passait-il en Auvergne les 30/31 janvier ? Une truffade géante ? Non, c’était un grand rassemblement d’amoureux de la montagne, de passionnés des sports extrêmes. Bref, des gens qui avaient envie de prendre l’air ! Lire l'article
Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com
| |
|
 |

| Avalanches dans les Hautes-Alpes. |
Montagne |
| Vendredi 5 Fevrier 2010 22:37 |
|
Une femme a été tuée cet après-midi par une avalanche au pied de la cascade "Vermicelle" à Ceillac. D'autres avalanches ont eu lieu avec des départs naturels notamment dans le secteur de Freissinières (cascade Paulo Folie). Les conditions sont particulièrement dangereuses avec une couche de neige fraîche de 30 à 60 cm reposant souvent sur une couche de grains à faces planes sans cohésion. Le risque d'avalanche est fort sur tout le département.
Lire le bulletin.
Source : Briancon escalade
| |
|
 |

| Yann Ghesquiers ouvre une voie de dry extrême dans les Hautes-Alpes |
Dry Tooling |
| Vendredi 5 Fevrier 2010 12:04 |
|
Equipée par ses soins l'an dernier à Biaysse dans les Hautes-Alpes, Yann Ghesquiers vient de vaincre "Sagagnasse sound system", une voie de dry tooling extrême de 3 longueurs, dont une de 38 mètres pour 12 d'avancée (valant au moins M10) ! Bravo à lui !
En savoir plus sur Briançonnais Escalade, avec un portfolio à la clé
crédit photo : Olivier Cousin
| |
|
 |

| Nuits magiques à l’entraînement avant la Patrouille des Glaciers |
Ski de Montagne |
| Vendredi 5 Fevrier 2010 00:53 |
|
|
Chaque soir, ils sont une bonne cinquantaine, voire davantage, à parcourir la montagne avec leur lampe frontale
La célèbre Patrouille des Glaciers aura lieu fin avril. Et les 1500 équipes de trois personnes qui ont eu la chance d’être sélectionnées pour ce grand raid alpin entre Zermatt, Arolla et Verbier ont toutes le même objectif, depuis que la neige a fait son apparition. Faire le maximum de dénivelé pour arriver en forme le jour de la course. Pour ne pas trop souffrir aussi. Plus facile à dire qu’à faire lorsque l’on travaille à plein-temps et que l’on doit s’occuper le week-end de sa petite famille.
En savoir plus....
| |
|
 |

| 7° TSF-MILLET : Vers un parcours de repli |
Ski de Montagne |
| Jeudi 4 Fevrier 2010 23:42 |
|
A l'issue d'une réunion qui s'est tenue dans la soirée, en présence des responsables de la trace et de la sécurité de la compétition de ski alpinisme TSF-Millet, ainsi que du commandant du PGHM d'Annecy, et compte tenu des prévisions météorologiques et nivologiques disponibles, il a été décidé d'adopter pour samedi et dimanche des parcours de repli.
Samedi, les compétiteurs parcourront néanmoins près de 2000 mètres de dénivelé positif sur le versant Est de la Tournette, en partant du hameau du Cropt, commune des Clefs, facilement accessible pour les spectateurs depuis Thônes, en prenant la route du col du Marais.
L’heure du départ sera arrêtée vendredi soir, après les derniers préparatifs, lors du briefing qui se tiendra dans la salle polyvalente de Faverges.
L’arrivée de cette première étape se fera également au même endroit.
Les personnes désirant se rendre sur le parcours afin d'encourager les participants sont priées de rester à proximité des traces de montée, tout en les respectant, et sans gêner les concurrents, afin de ne pas générer un trop important dérangement au milieu naturel.
Un « point animation » sera assuré au niveau du refuge du Rosairy, à 1640 mètres d'altitude.
S'inscrivant dans une démarche générale de développement durable, les organisateurs encouragent les spectateurs, comme les compétiteurs, à pratiquer le covoiturage.
Pour l'étape de dimanche, le départ sera donné depuis le village de Manigod, et l’itinéraire devrait passer par le Sulens et la pointe d’Orcières. L’arrivée aura lieu également à Manigod.
D’après le programme actuel, les compétiteurs auraient ainsi à parcourir près de 2500 mètres de dénivelé.
Les organisateurs sont bien sûr désolés de ne pas pouvoir offrir aux participants le tracé initial qui fait la réputation de la TSF-Millet, mais la montagne et les conditions naturelles en ont décidé autrement, et nous ne pouvons que nous adapter.
Rappelons que les résultats seront proclamés dimanche à Faverges, à l'issue du repas de clôture qui réunira l'ensemble des 167 équipes inscrites, et une partie des 240 bénévoles mobilisés à l'occasion de cette manifestation organisée par les Clubs Alpins Français de Faverges et des Aravis (Thônes).
Communiqué de presse du 4 février 2010 du Comité d’Organisation de la 7° TSF-Millet.
| |
|
 |

| Un skieur tué dans les monts du Cantal |
Ski de Montagne |
| Jeudi 4 Fevrier 2010 23:28 |
|
Un skieur de randonnée de 65 ans est décédé dans une avalanche près de Murat, dans les monts du Cantal, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. Le peloton de gendarmerie de montagne de Murat (Cantal) a été alerté vers 14H30 jeudi par le camarade du skieur, âgé de 29 ans, qui l'avait vu disparaître dans une avalanche sur la commune de La Vigerie (Cantal). "La victime a pu être localisée sous la neige vers 16H00 grâce à des équipes cynophiles et est décédée à 16H55", a-t-on précisé. Le peloton de gendarmerie de montagne de Murat, ainsi que des gendarmes de Saint-Flour (Cantal) et des militaires du Mont-Dore (Puy-de-Dôme), acheminés par voie aérienne, ont participé aux recherches qui ont mobilisé deux équipes cynophiles.
Source
| |
|
 |

| Prendre de la hauteur fait perdre du poids |
Montagne |
| Jeudi 4 Fevrier 2010 18:30 |
|
La haute altitude permet à des personnes obèses de perdre du poids, et de maintenir cette perte de poids quelques semaines, a montré une étude allemande publiée jeudi en ligne dans la revue spécialisée Obesity. L'équipe de Florian Lippl (Université Ludwig Maximilians, Münich) a étudié l'effet d'une semaine de vie à haute altitude (2.650 m) sur 20 hommes obèses, d'une moyenne d'âge de 55,7 ans et d'un IMC (Indice de masse corporelle) moyen de 33,7. L'expérience n'incluait aucun autre changement, que ce soit en matière d'exercice physique ou de régime alimentaire.
Lire l'article
Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com
| |
|
 |

| 18èmes Piolets d'Or : Le jury est nommé |
Expéditions |
| Jeudi 4 Fevrier 2010 12:24 |
|
LES 18èmes Piolets d’or auront lieu du 7 au 10 avril 2010 à Chamonix-Mont-Blanc – Courmayeur
Le Jury international est nommé Les 18èmes Piolets d’or se dérouleront du 7 au 10 avril prochains au pied du Mont-Blanc à Courmayeur et à Chamonix. Cette prochaine édition, forte de la nouvelle dynamique lancée en 2009, réunira des alpinistes de tous horizons dans le cadre d’un véritable festival. Conférences, débats, films, rencontres et autres activités culturelles seront répartis entre Courmayeur et Chamonix-Mont-Blanc, du 7 au 10 avril prochains. Le Groupe de Haute Montagne et le Comité de Pilotage des 18èmes Piolets d’Or ont sélectionné les membres du jury. Ils sont soutenus par l’AAJ, American Alpine Journal, qui est la référence en matière de compilation et d'investigation sur les grandes premières réalisées dans tous les massifs du monde. L’AAJ soutient officiellement les Piolets d’Or, en accord avec la charte valorisant le goût de l'aventure et le sens de l'exploration dans l'art de gravir des sommets, plutôt que l'esprit de compétition.
Un Jury international Les membres du jury sont tous des personnalités du monde de la montagne. Alpinistes et journalistes de renom, ils sont reconnus pour leur expérience, leur compétence et leur intégrité. Aucun membre du comité d’organisation ne participe à la désignation des nominés et au vote final du jury mais ils sont les garants de la probité de son fonctionnement.
Piolets d’Or 2010, présidé par Andrej Stremfelj Tous les membres du Jury ont été sélectionnés par les membres organisateurs.
Andrej Stremfelj (Alpiniste)- Slovénie Né en 1956, Andrej Stremfelj est un habitué de l’Himalaya, son palmarès est étonnant ! En 1977, il atteint le sommet de l’arête sud-ouest du Gasherbrum 1 (8068 m) avec Nejc Zaplotnik. Deux ans plus tard, c’est sur l’Everest avec l’expédition yougoslave qu’il remonte intégralement l’arête Ouest qui présente des passages rocheux difficiles à haute altitude. En 1989, il inaugure la voie centrale de la face sud du Shishapangma (8046 m), ouverte en 3 jours avec Pavle Kozjek. La première de la face sud-ouest du Kanchenjunga sud (8476 m), réussie en style alpin avec Marko Prezelj, sera distinguée par le premier Piolet d’Or en 1991. Plus récemment, Andrej s’est exprimé sur le versant tibétain du Gyachung Kang (7952 m) en 2000, et a ouvert en 2006, à l’âge de 50 ans, une voie difficile sur le Janak Chuli (7090 m). Il fait partie de ces alpinistes slovènes qui étonnent le monde de l’alpinisme et représente cette nouvelle génération explorant les grands sommets en style alpin.
Jordi Corominas (Alpiniste)- Espagne Guide de haute-montagne et originaire des Pyrénées, Jordi Corominas (52 ans) privilégie l’exploration des plus hautes et difficiles montagnes du monde avec une économie maximale de moyens. Guide de haute montagne et originaire des Pyrénées, il s’impose en 2004, en amateur comme fort himalayiste, atteignant seul le sommet du K2 par la voie polonaise du pilier sud-ouest, la Magic Line, avant d’en redescendre par l’éperon des Abbruzes. Il reste aujourd’hui le seul alpiniste à avoir répété cet itinéraire, engagé et technique, ouvert par une grosse expédition polonaise en 1986. Corominas compte également de nombreuses expéditions dans toutes les chaînes de montagnes du globe. En Inde : voie américaine de l’arête ouest du Thalay Sagar (6904m, 1990), ouverture en face Est du pic Meru nord (6450m, 1994), puis ascension en style alpin de la voie Bonington- Fotheringham au Shivling II (6501m, 1994). De 2004 à 2006, l’espagnol s’exprime en solitaire dans les Andes péruviennes, avec notamment les ascensions de la face sud du Chopicalqui (6395m) ou de la face nord-est du Huascaran nord (6654m). Il ouvre en 2007, avec Orio Baro, la très délicate paroi glaciaire et mixte du Siula Chico (6265m). À 50 ans en 2008, Jordi réalise la première de la face Est du Cerro San Lorenzo en Patagonie. Toujours avec Baro, il s’exprime l’an passé sur l’éperon sud vierge du Tengi Ragi Tau (6968m) au Népal et choisi de redescendre à quelques longueurs du sommet : des gelures menaçant les pieds de son fidèle compagnon.
Robert Schauer (Alpiniste)- Autriche Né le 27 août 1953 à Graz, en Autriche, sa carrière d’himalayiste débute en 1974, avec la première du Pumari Chhish (7458 m). Suivent le Gasherbrum 1 (8068 m) en 1975, puis le Nanga Parbat (8125 m) en 1976, par une nouvelle voie, l’arête sud-ouest. Summiter de l’Everest en 1978, du Makalu en 1981, du Broad Peak (8047 m) en 1984, après une hivernale à l’Eiger en 1985, il se lance la même année dans l’une des plus fabuleuses aventures de l’Himalaya : la face ouest du Gasherbrum IV (7925 mètres), avec Voytek Kurtyka. La difficulté de cette ascension mixte, l’absence d’emplacements de bivouacs, la tempête qui bloqua la cordée pendant deux jours et la descente par la difficile arête nord-ouest ont fait entrer cette cordée parmi les mythes de l’Himalaya. Robert Schauer a créé le Festival international du film de montagne de Graz. Il est depuis 1988 producteur de films.
Kei Taniguchi (Alpiniste)- Japon Née au Japon le 14 juillet 1972, Kei est attirée par l’aventure depuis l’enfance, admirative de l’explorateur Naomi Uemura, premier japonais à atteindre le sommet de l’Everest et le sommet du Denali en Alaska (1970). Après sa disparition en mars 1984 lors d’une deuxième ascension du McKinley en hiver, Kei décide d’orienter sa vie pour suivre ses traces. C’est en parvenant au sommet du Denali en 2001 qu’elle décide de se consacrer pleinement à l’alpinisme. Ce n’est pas la haute difficulté technique qui la séduit, mais plutôt l’exploration de montagnes vierges de part le monde. Depuis 10 ans, cette manager indépendante en ressources humaines part en expéditions sur les montagnes du monde. Elle ouvre au Spantik en 2004, réussit la seconde ascension de l’arête est du Mustagh Ata (7564m, Chine) en style alpin et signe le Shivling (6543m, Inde) en 2005. En 2006 et 2007, c’est la très haute altitude qui l’attire avec le Manaslu et l’Everest. Elle est récompensée l’an passé à Chamonix par un Piolet d’Or pour la première ascension en 2008 de la face sud-est du Kamet (7756m, Inde), en style alpin avec son compatriote Kazuja Hiraide. Cette année, elle a échoué deux fois dans ce style engagé et incertain, sur la face ouest du Kunyan Chish (7400m, Pakistan) et sur la face est du Gaurishankar (7134m, Tibet). Au sein de ce jury, elle représente avec féminité la nouvelle génération d’alpinistes engagés.
Lindsay Griffin (Journaliste, Alpiniste)- Grande-Bretagne Lindsay Griffin est le chroniqueur référent de l’alpinisme international de ces dernières années. Ses chroniques d’alpinisme, les plus complètes de ces dernières années, ont été pour les grands magazines britanniques comme High ou aujourd’hui Climb, une sorte de colonne vertébrale. Lindsay y a montré une érudition encyclopédique, que ce soit sur le plan historique ou géographique. En dehors de ses talents de journaliste et d’historien, il a voyagé dans la plupart des massifs du monde, d’où il a ramené une extraordinaire collection de photos, de renseignements et de contacts. Sa casquette de chroniqueur ne doit pas occulter son activité d’alpiniste. Les habitués du massif du Mont-Blanc se souviendront d’une nouvelle voie sur le versant est du Tacul, ouverte en décembre 1973. Au Népal, Lindsay a ouvert en 1978 une voie rocheuse superbe au Kwangde Shar (6093 m), mettant en évidence l’intérêt de la chaîne bien visible de Namche.
Anna Piunova (Journaliste)- Russie Née le 23 septembre 1970 à Ekaterinburg, ville militaro-industrielle de l’Oural, Anna Piunova a découvert la montagne et l’escalade avec son grand frère. Elle progresse rapidement sur le rocher et devient membre de l’équipe jeune d’escalade de l’Union Soviétique. Elle choisit d’intégrer l’armée et son club des sports, lui permettant de rencontrer les forts grimpeurs russes. Avec eux, elle monte le premier site internet local d’informations sur les montagnes de l’Oural. Lorsque l’Union explose, elle rejoint à Moscou l’équipe du plus vaste site Mountain.ru. Anna développe le site, qui est devenu le site référence d’informations sur l’alpinisme en Russie. Rédactrice en chef, elle correspond vers les Etats-Unis pour l’American Alpine Journal et la revue Alpinist. Photographe diplômée de l’académie de Moscou, elle contribue aussi à de nombreuses publications spécialisées sur l’escalade et la montagne. Toujours grimpeuse de très bon niveau (7b+ à vue, 8a après travail), elle reste inspirée par les alpinistes modernes privilégiant le style léger sur les hautes montagnes techniques.
6 équipes nominées, au maximum Parmi les 52 grandes premières de l’année 2009, réalisées par des hommes et des femmes de toutes nationalités sur les 5 continents, le jury sélectionnera les 6 ascensions majeures qui seront rendues publiques mi-février. La liste complète des ascensions est disponible sur www.pioletsdor.com Du 7 au 10 avril 2010 à Chamonix-Mont-Blanc et Courmayeur, le jury attribuera un Piolet d’Or aux réalisations les plus significatives de l’année. Après le 1er Piolet d’Or carrière remis à Walter Bonatti en 2009, le 2ème Piolet d’Or carrière sera décerné à cette occasion à un alpiniste pour sa carrière emblématique. Retrouvez toutes les informations sur www.pioletsdor.org
Photo : Andrej Stremfelj
| |
|
 |

| Les dernières nouvelles de ski de Montagne |
Ski de Montagne |
| Mercredi 3 Fevrier 2010 20:31 |
|
*** Classement National Le classement National de ski de Montagne vient d'être actualisé. Florent Perrier reprend la tête du classement national provisoire de ski alpinisme. Corinne Favre reste devant chez les dames. Le classement
*** Promenade des Zittieux Organisée pour la première fois, La Rosière accueillait la Promenade des Zittieux, course nocturne de ski alpinisme. Les deux parcours rassemblant 160 participants ont été remportés par Thierry Jorrioz et Toni Sbalby. Lire l'article
*** Nocturne de Saint Bernard du Touvet Maxime Léger et Julien Brottet remportent la première nocturne de Saint Hilaire du Touvet. Une course sur un parcours rapide et très varié, entre Grenoble et Chambéry ! Lire l'article
Photo C.Larcher/CWN/Kairn.com
| |
|
 |

| Clean-Up Day spécial glace et dernières nouvelles des cascades |
Cascade de glace |
| Mercredi 3 Fevrier 2010 20:07 |
|
*** Dans le prolongement de l'ICE, cette année les organisateurs proposent un CLEAN UP DAY spécial GLACE au Pays des Ecrins le 22 juin prochain. Histoire de nettoyer les restes d'abalakofs et tout ce qui peut tomber d'une cascade... Ce sera le 22 juin (Fournel et Freissinières). Le lieu et l'heure de rendez-vous vous seront communiqués ultérieurement. Pensez à bloquer la date sur vos agendas.
*** Jordi Tosas ouvre en solitaire Hechicera et deux autres cascades en cordée. C'est dans les Pyrénées de Huesca que Jordi Tosas a ouvert Hechicera (300 m, IV-5) en solitaire avant de revenir accompagné pour ouvrir Tei-Chi (450 m, IV-5+, 6a, M5) puis Tierra de abejas (180 m, IV-, WI6, M7). Plus d'infos (en espagnol)
*** Le 20 janvier dernier, les guides de Bergame (Nord de l'Italie) Marco Tiraboschi, Mauro Scanzi et Yuri Parimbelli ont ouvert en compagnie de Ermes Bianzina une nouvelle ligne dans le Valtorta, une vallée adjacente au Val Brembana, au Nord de Bergame. "Tanta voglia di vivere" (Will to live): WI4+/IV. 130m, deux relais spités. Plus d'infos
*** Le premier WI10 de l'histoire? Will Gadd et Tim Emmet ont gravi une nouvelle ligne derrière Helmcken Falls, a Wells Grey provincial park en Colombie Britannique (Canada). Dans une grotte de 140m arrosée par les embruns d'une énorme cascade qui ne gèle jamais (même par -30°c), ils ont ouvert une ligne de 30m dans un dévers de 45° en rocher volcanique. Ils ont dû placer des points car aucune autre protection n'est possible. Cotation annoncée : WI10. Photos et récit
*** Florian Riegler, en compagnie de Hannes Lehmyer et Tamara Lunger, ont fait en décembre dernier la première ascension d'une ligne de mixte dans le mur vertical à côté de Passo delle Palade/Mendola - Italie, avant d'enchaîner avec son frère. La voie est spitée et cote M10 WI5 sur 5 longueurs et 120m. La glace de ce mur est très fine d'où le nom "Gratta e Vinci" ou "gratte et gagne" d'une lotterie populaire en Italie. Plus d'infos
| |
|
 |

| Survivre à une avalanche |
Montagne |
| Mercredi 3 Fevrier 2010 14:26 |
|
Un skieur de 53 ans a été sauvé ce week-end après avoir passé 45 minutes enseveli sous la neige. Jean-Dominique Laporte, médecin généraliste et président de l'association des Médecins de Montagne, explique comment le corps humain réagit dans de telles situations.
Physiologiquement, que se passe-t-il pour le skieur lorsqu'il se retrouve confronté à des conditions si extrêmes?
En premier lieu, l'organisme refroidit progressivement, la personne tombe alors en hypothermie. Cela se traduit d'abord par des frissons qui sont en fait un mécanisme de défense de l'organisme puisque celui-ci va libérer de la chaleur. Ensuite, petit à petit, la vigilance baisse, le corps s'engourdit et la personne ensevelie s'endort jusqu'à l'arrêt cardiaque.
Lire l'interview
| |
|
 |

| Ueli Steck s'offre la Ginat en face Nord des Droites en 2h08 |
Alpinisme |
| Mercredi 3 Fevrier 2010 02:38 |
|
Le talentueux alpiniste suisse Ueli Steck a "soloé" la voie Ginat (ED: V M4+ 85 degrées, 1000m), une ligne classique de la face Nord des Droites (4001m) dans le massif du Mont Blanc. Si cette voie a été soloée de nombreuses fois, peu sont ceux qui ont pu le faire dans des temps proches de celui réalisé le 19 janvier dernier : 2h08min. Plus d'infos (en anglais)
Pour rappel, Christophe Profit avait à son époque réalisé la face par cette même voie en 2h30.
[Photo] Jonathan Griffith
Le site de Ueli Steck
| |
|
 |

| Ski de montagne : Florent Troillet à l'interview du double champion de Suisse |
Ski de Montagne |
| Mercredi 3 Fevrier 2010 01:43 |
|
Le double champion de Suisse 2010 a vécu un mois de janvier extraordinaire avec 5 courses et 5 victoires.
Depuis le début de l'année, Florent Troillet collectionne les succès. A Gryon, il décroche le titre de champion de Suisse de Verticale Race pour la 2e année consécutive. Aux Paccots, il remporte aisément une nocturne. Le lendemain, il remporte le trophée de la Tête de Balme avec ses coéquipiers Pierre Bruchez et Yannick Ecoeur. En Italie, à la Transclautana, il décroche son 7e succès de sa carrière sur une épreuve de coupe du Monde. A Davos, il devient champion de Suisse de course individuelle. Leader du général de la coupe du Monde, le skieur-alpiniste du Swiss Team du CAS se confie.
En savoir plus...
| |
|
 |
|
|
|