
| Des news de Phillip Schaal |
Bloc |
| Mardi 7 Fevrier 2012 10:32 |
|
Voici une belle vidéo promotionnelle de Five Ten sur Phillip Schaal, avec en bonus ses réalisations de "Midnight Express" (8B+), "Trainspotting" (8A+) et "Echale" (8B+) aux US.
A visionner ici
Le grimpeur américain est actuellement au pays du chocolat, vous pouvez suivre ses dernières sorties sur le vidéo blog de Clément Perotti, Sandstones.
|
|
|
 |

| Vidéo : Hydrotherapy |
Deep Water Soloing |
| Lundi 6 Fevrier 2012 17:36 |
|
Neil Gresham en deep water solo dans le 8a+ "d'Hydrotherapy" à Pembroke (Sud-Ouest deu Pays de Galles).
A visionner ici
Source : UK Climbing
|
|
|
 |

| Halte à l'artificialisation des sites naturels de Bleau |
News des falaises |
| Lundi 6 Fevrier 2012 17:19 |
|
Murs anti-érosion artificiels érigés par L'ONF, aménagement grossiers et dégradation aux abords de la base de loisirs de Buthiers, le constat n'est pas flatteur...
A suivre sur la Tribune Libre de Bleau
Photo : coll. La Tribune Libre de Bleau
|
|
|
 |

| Nouvelle salle bientôt à Londres |
News des salles |
| Lundi 6 Fevrier 2012 16:31 |
|
Non content de l'agrandissement de notre salle l'année dernière, l'équipe de The Arch Climbing Wall se lance dans une aventure un peu plus grande, avec une nouvelle salle de 1100m2 en plein centre de Londres !
Le trailer de la nouvelle salle ici
Ouverture prevue le 1er mars, qu'on se le dise !
|
|
|
 |

| Nouveau site web pour Sam Bié |
Escalade |
| Lundi 6 Fevrier 2012 11:21 |
|
Le photographe Sam Bié a refait à neuf son site web, avec 3 galeries photos de grimpe et une de portraits.
A admirer sur SamBié.fr
|
|
|
 |

| Prise en charge des lésions musculaires |
Escalade |
| Lundi 6 Fevrier 2012 10:29 |
|
"L’approche moderne des lésions musculaires n’est pas encore connue de tout le milieu médical hors le traitement qui en découle vient parfois à l’inverse de ce qui se pratiquait auparavant. Nous vous donnerons donc ici quelques conseils pour une prise en charge optimale."
La suite à lire sur Kinescalade
|
|
|
 |

| La carte postale de Caroline et James : Tonsai...Quand splendeur rime avec puanteur |
Escalade |
| Dimanche 5 Fevrier 2012 19:38 |
|
Nouvelle étape en Thailande pour Caroline Ciavaldini et James Pearson lors de leur trop asiatique. Une fois n'est pas coutume, ils n'ont pas été emballés par le site très touristique de Tonsai.
La carte postale à lire sur Kairn
Le couple tient à remercier particulièrement The North Face et La Sportiva et leurs autres partenaires qui leur permettent de découvrir ces endroits rêvés et de les faire partager.
Photo : coll. Ciavaldini
|
|
|
 |

| Vidéo : Climber's Journal, Rocklands |
Bloc |
| Dimanche 5 Fevrier 2012 15:56 |
|
Un nouveau magnifique film sur le bloc à Rocklands, on ne s'en lasse pas, un journal de bord de 35 minutes !
A visionner ici
|
|
|
 |

| Coupe de France de bloc de Lyon : résultats séniors et photos |
Compétition Bloc |
| Dimanche 5 Fevrier 2012 01:15 |
|
L'étape de coupe de France de bloc sénior s'est déroulée aujourd'hui au Mur de Lyon. Après une surprise ce matin où les 6 heures de contest ont été remplacées par deux vagues d'une heure et demi dans 6 blocs, les 6 meilleurs de chaque catégorie ont été gardés.
Victoire chez les femmes de Marine Thévenet devant Anne-Laure Chevrier (2nde) Mélanie Sandoz (3ème). Chez les hommes, Guillaume Glairon-Mondet est devant Fabien Comina (2nd) et Rémi Samyn (3ème).
Des photos des finales signées Sheila McCarron
Marine Thévenet en finale
photo : Sheila McCarron
|
|
|
 |

| News des croix : Sarkany, Hukkataival, Webb, Lebret, Guinet |
Performances |
| Dimanche 5 Fevrier 2012 00:46 |
|
*** Muriel Sarkany en Espagne : la retraitée des compétitions belge continue sa moisson de croix en falaise. Après ses 3 8c dans les gorges du Loup à la fin de l'été, Muriel Sarkany poursuit son bonhomme de chemin avec "Rollito sharma extension" 8c, une voie pas facile pour son gabarit, une prise ayant cassé l'hiver dernier dans la première partie, rendant le crux clairement morpho pour son mètre 53. Après avoir été proche du but il y a une semaine, Muriel réalise aujourd'hui la première féminine de ce 8c.
Plus d'infos sur son site
*** Très grosse collante à Bleau, un nouveau 8B+ à la clé : en fin de semaine, l'américain Jimmy Webb débutait son premier séjour à Bleau, et ça fait déjà mal, avec "Partage" (8A+) au premier essai et surtout "Kheops assis", 8B+ au Rempart, expédié en une heure comme le canadien Sean McColl dernièrement. Plus d'infos avec une mini-interview sur UK Climbing
Les conditions sont exceptionnelles (froid très sec avec quelques degrés sous le 0) et Nalle Hukkataival en a profité hier, empochant deux 8B+ dans la journée ! Le finlandais s'offre la première ascension de "Realist", 8B+, un dévers à compression de Marlanval (Sud de la forêt, là où réside le 8B classique de "Elephunk"). Il ne s'arrête pas là et se rend à Bouligny pour une rapide ascension de "Gecko assis" 8B+. Plus dinfos sur son blog et aussi sur 27 Crags
*** Côté français : Arthur Guinet s'offre le conti "Métaphysique des tubes" 8c à Seynes tandis qu'à Margalef, Guillaume Lebret s'offre le très à doigt "Ultimos vampiros hippies" 8c à l'Espadelles.
Nalle Hukkataival dans "Realist", nouveau 8B+ bellifontain
photo de courtoisie de son blog
|
|
|
 |

| Vidéo : Horizon éthiopique |
Escalade |
| Samedi 4 Fevrier 2012 12:48 |
|
Après le récit il y a quelques semaines, voici la vidéo de l'expédition Horizon Ethiopique 2011.
A visionner ici
|
|
|
 |

| Coupe de France de Valence: 18 et 19 février |
Escalade |
| Vendredi 3 Fevrier 2012 21:28 |
|
Les samedi 18 et dimanche 19 février 2012, la ville de Valence sera heureuse de recevoir une étape de la coupe de France d'escalade de difficulté. Celle ci est organisée pour sa cinquième édition par le Valence Université Club section Montagne et Escalade sur le mur du Polygone à Valence, Halle Chaban Delmas. Cette compétition réunit les meilleurs grimpeurs nationaux toutes catégories confondues (de 13 à 60 ans). Il s’agit d’un véritable événement pour cette association universitaire, qui fut l’instigatrice des toutes premières coupes de France d’escalade sur Valence. Fort de son nouveau bureau avec pour président Jean Michel Bensacq, cet événement est l’occasion pour le club de se développer, mais également pérenniser l’emploi d’un jeune salarié à temps complet.
Toutes les informations sur le site officiel
|
|
|
 |

| C'est pourtant pas compliqué ! |
Escalade |
| Jeudi 2 Fevrier 2012 17:12 |
|
Il est beaucoup plus facile de prouver qu'une voie d'escalade est réalisée que de prouver le contraire. Personne ne met en doute les réalisations effectuées en compétition. Il y est particulièrement difficile de tricher devant des milliers de spectateurs.
Personne ne remet en doute les réalisations effectuées par les meilleurs grimpeurs de la planète quand elles sont faites sur des falaises fréquentées comme Céuse, Siurana, Rodellar ou autre, où de nombreux autres grimpeurs peuvent attester de la réalisation. En l'absence de cela, une bonne vidéo non coupée constitue souvent une preuve suffisante d'une ascension. Quand un grimpeur réalise une performance remarquable sans témoins, la confiance prévaut tant que ca devient pas systématique.
Alors pourquoi faut-il qu'une certaine grimpeuse s'entête à grimper a des heures indues, ou sur des sites où personne ne va, sans témoins, publiant des vidéos visiblement effectuées à partir de différents runs alors qu'il serait si facile de faire une croix indiscutable de temps en temps ?
Bien sûr toutes ses ascensions ne sont pas « pipeautées », mais de petits arrangements ponctuels avec la vérité on est visiblement passé à une norme. (Lire "Petits mensonges entre amis").
Le moins que nous puissions dire c'est que les témoins des réalisations ne se bousculent pas au portillon, et les rares présents n'étaient jamais là au moment de la croix. Difficile donc pour eux de se porter témoins en faveur... ou en défaveur.
Plutôt complaisants, nous avons accepté de publier au début. Peut-être n'aurions-nous pas dû, peut-être avons-nous alors encouragé le mensonge ? Nous avons donc gobé les histoires. Une fois, deux fois, ... dix fois... et puis à un moment nous n’arrivions plus à déglutir. Nous avons donc fait comprendre qu'il ne fallait pas nous prendre trop pour des C.. (voir entre autre "Une grande responsabilité"). Plusieurs personnes ont fait de même, dont différents médias.
Nous espérions tous une reprise en main. Une belle croix devant des témoins. Une réalisation remarquable sans l'ombre d'un doute. Juste un petit changement d'attitude pour redonner la confiance et nous faire douter de nos doutes. En attendant, nous avons pris le parti de ne relayer ses croix que sur la base de vraies preuves (témoins au-dessus de tout soupçon, vidéo uncut...).
Las, au lieu de cela, bis repetita avec une vidéo montée, voire sur-trafiquée et des attaques contre les mécréants qui osent douter. On nous voue aux gémonies rejetant dans un langage châtié nos fallacieuses arguties dans un sermon dénonçant notre perfidie à ne plus dire Amen à toutes les charlataneries et autres billevisées. (Pour ceux qui ne lisent pas Umberto Ecco dans le texte : nous sommes des pourris parce que nous ne gobons pas tout)
Bref, nous espérions autre chose. Visiblement certains sont indécrottables. C'est pas grâve, on continuera d'espérer qu'au lieu de générer systématiquement la suspicion en voulant être médiatique sans jamais donner aucun gage de confiance, on finira par avoir de belles réalisations sans l'ombre d'un doute.
Tout le monde ne s'en portera que mieux... Et ce n’est pourtant pas compliqué !
Cedric Larcher - Kairn.com
|
|
|
 |

| Les dernières coches en bloc |
Performances |
| Jeudi 2 Fevrier 2012 16:12 |
|
*** "Ubik assis" répété deux fois hier : Guillaume Glairon-Mondet est retourné en forêt pour plier "Ubik assis" 8B au rocher des Mammouths (Sud de la forêt), un bloc dont il avait déjà décroché le debout (8A/A+) en décembre. Il est imité par Lucas Ménégatti quelques minutes plus tard. Leur unique commentaire en coeur : "Beaucoup plus facile avec cette collante !". Lucas ne s'est pas arrêté là et a plié aussi dans la même journée "Satan i helvete" (8B). Impressionnant !
Une vidéo d'Andy Gullsten dans Ubik assis
*** Du côté des US, le bloc du à la mode se nomme "Memory is parallax". Ce 8B+ ouvert par Dave Graham à Elkland (Colorado) et répété par Daniel Woods vient de voir coup sur coup 2 répétitions supplémentaires par Matthy Hong et Carlo Traversi.
*** 7ème 8A+ pour Alex Johnson : l'américaine empoche "Lethal design" 8A+ à Red Rocks, un bloc long et à doigts qu'elle a plié à son premier réal essai après avoir bien travaillé tous les mouvements indépendamment. Source : UK Climbing
Photo : coll. Traversi / UK Climbing
|
|
|
 |

| Le Bilboquet interdit ! |
Bloc |
| Mercredi 1 Fevrier 2012 23:52 |
|
Le Bilboquet au Cul de Chien, bloc emblême de la forêt de Fontainebleau, est vraiment instable depuis des années. Suite aux problèmes d'érosion et malgré les récents travaux de terrassement, la commission chargée de son entretien demande formellement de ne plus grimper dessus. Les risques de basculement sont réels !
Source et crédit photo : Bleau.info
|
|
|
 |

| La solution pour garder bébé pendant la grimpe |
Escalade |
| Mercredi 1 Fevrier 2012 23:37 |
|
Menna Pritchard, jeune maman de 26 ans, a trouvé la solution.
Nous vous déconseillons formellement d'essayer tout de même, notamment en bloc...
|
|
|
 |

| L'équipe de France de bloc en action |
Compétition Bloc |
| Mercredi 1 Fevrier 2012 16:45 |
|
L'équipe de France de bloc était en stage le week-end dernier au CNSD de Fontainebleau. Sous la direction de françois Petit et Jacky Godoffe, les athlètes ont pu se frotter à des blocs de haut niveau ouverts par l'équipe Godoffe/Petit/Daviet/Vandeputte. But du séjour : bourriner et travailler le physique et la tenue de prises, ce qui a le plus fait défaut aux français l'an dernier selon le coach.
Vidéo à visionner ici
|
|
|
 |

| Vidéo : une semaine à Albarracin |
Bloc |
| Mercredi 1 Fevrier 2012 16:29 |
|
Une semaine d'escalade en compagnie de Hugo Delauney, Thomas Adda et Eric Graciès sur le célébre spot de bloc d'Albarracin (Espagne).
A visionner ici
|
|
|
 |

| Chris Webb-Parsons empoche Desesperanza, 8C |
Performances |
| Mercredi 1 Fevrier 2012 15:57 |
|
Après une période d'entrainement en Grande-Bretagne, l'australien Chris Webb-Parsons a traversé l'Atlantique direction Hueco Tanks (Texas) où il vient de réaliser le 8C de "Desesperanza".
Cet enchaînement ouvert par Daniel Woods en février 2010 n'est autre que le départ assis du 8B+ classique en plafond sur crispettes "Esperanza" (8B+, ouvert par Fred Nicole). "Desesperanza" part plus au fond et rajoute 6 mouvements de V7 (7B) au problème initial pour un effort avoisinant les 15 mouvements. C'est le 3ème 8C pour Chris après la combinaison "The wheel of life" au Grampians et "Believe in two" à Magic Wood.
Le site web de Chris Webb-Parsons
Source : UK Climbing
Photo de courtoisie d'Haroun Souirji
|
|
|
 |

| Bercy 2012, le site web |
Compétition |
| Mercredi 1 Fevrier 2012 14:40 |
|
Les prochains championnats du Monde d'escalade se dérouleront à Paris-Bercy du 12 au 16 septembre prochains.
Histoire de patienter, voici le site web de l'évènement
|
|
|
 |