La vie de château d’un guide de haute montagne

Trajectoire. Alexandre de Vogüé est profondément attaché à la vallée de Chamonix. Il a néanmoins choisi de retourner à Vaux-le-Vicomte, où il gère avec ses frères le château familial.

A Chamonix, Alexandre habite un ancien grenier à grain de 15 m 2, au pied du Dru. Il y a entassé tout son matériel de montagne. A l’entrée, sur la gauche, un petit réchaud à gaz pour se préparer à manger; sur la droite, une table de cuisine autour de laquelle il reçoit les amis et passionnés de montagne qui passent le voir. On y discute météo et enneigement, voies d’escalade et ski hors piste. Alexandre vérifie cordes et baudriers pour la course du lendemain, confirme un rendez-vous avec un client. C’est un guide de haute montagne presque comme les autres.

Pour les intimes du village, il est simplement «Alex». Il n’est pas affilié à une compagnie de guides. Il aime la vallée de Chamonix, ces sommets sur lesquels ont grimpé d’autres chercheurs de liberté. La montagne est son échappatoire, comme une rébellion à travers laquelle il s’affranchit de ses origines culturelles et sociales.

Lire l’article

Laisser un commentaire

quinze + 6 =