Everest Green lance un grand nettoyage sur le Toit du monde

0

C’est l’heure du grand ménage de printemps pour l’Everest ! L’association Montagne et Partage a mis sur pied son expédition Everest Green, qui a débuté le 18 avril et qui se poursuivra jusqu’au 23 mai prochain, afin de collecter les déchets sur les pentes du Toit du monde.

Objectif pour l’association ? Nettoyer les pentes de l’Everest, depuis le camp de base (5535m), jusqu’au Col Sud (7906m), la voie népalaise ayant été souillée par des années d’expéditions commerciales, par le réchauffement climatique qui fait réapparaître les déchets, et par le séisme du printemps 2015.

L’étendue du chantier ? Un sherpa, présent au printemps dernier sur l’Everest, mandaté par Montagne et Partage (l’association à l’origine de l’expédition Everest Green) pour réaliser une étude, a estimé la collecte entre 4000 et 5000 kg. La plus grosse somme de déchets se trouvent autour du camp 2 à 6492m d’altitude. Car si des opérations de nettoyage du camp de base ont lieu chaque année, celles dans les camps d’altitude vers le sommet sont bien plus rares (le nettoyage en altitude représente un gros engagement humain et financier, et n’est pas sans risque).

Lire l’article

LAISSER UN COMMENTAIRE