Retour sur la deuxième étape paloise du Clubs Tour 2008 d'Alex Chabot, accompagné sur cette date par Jocelyn-William Loubriat, Romain Pagnoux et Caroline Minvielle.

Après une organisation sans failles et grandiose des derniers championnats de France au mois de mai, la section escalade du club Pyrénéa Sports de Pau recevait vendredi dernier Alexandre Chabot pour son « Clubs Tour 2008». Le climat tendu qui règne sur le milieu de la grimpe palois ces dernier temps, avec des prises de décisions parfois incompréhensible du comité départemental, a entouré d’incertitude la préparation de cet événement. Ce n’est en effet que dans la dernière semaine que l’autorisation fut donnée pour que la projection des films se fasse dans la halle des sports de l’université, au pied du majestueux mur de Pau. Merci aux responsables de l’université qui ont gentiment rattraper les délais de procédure mis à mal par le CD.

Le grand soir arrivé, ces soucis oubliés, beaucoup de monde au pied du mur pour se mesurer au champion Alex et son sympathique compère Romain. Certains jeunes du club n’ont pas eu peur de faire « péter » le t-shirt pour grimper dans les 7a de la grande arche, mais lorsque Romain s’est élancé dans le 7c en randonnant pour s’échauffer, suivi d’Alex qui semblait trottiner comme dans un 6a, l’heure n’était plus à la fanfaronnade mais à l’admiration. Surtout que pour en remettre une couche, les deux amis étaient tout aussi à l’aise dans le 8a+ d’à côté. Et si Romain loupe le réta final d’un poil, Alex ne semble même pas fatigué par l’inclinaison qui nous casse déjà les avant bras dans des cotations très nettement inférieures.
Respect !

Les démonstrations terminées et une petite douche plus tard, Alex, en maître de cérémonie, accueillait en ouverture des projections, Caroline Minvielle.
Cette jeune grimpeuse dynamique de Pyrénéa Sports a remporté un concours Escalademag-G film et bénéficié de l’opportunité d’être filmée par des pros dans sa voie fétiche d’Arguibelle : Hostilité locale (7c). Le rendu est impeccable, tout autant que son aisance dans la voie.
Est venu ensuite le tour de Romain Pagnoux qui nous ramenait des images d’Amérique du sud, clips vidéo et photos.
La soirée s’est poursuivie avec les projections des Films d’Alex, à vous couper le souffle. Images splendides de Badami, onglée chamoniarde à l’aiguille du midi, vertiges verdonnesque dans « Tom et je ris », et pour finir douleurs aux bout des doigts rien qu’à regarder ce « surmutant » crisper les micro-prises de Punt-X.
Quelques questions admiratives et pertinentes, une petite intervention de ma part, (chroniqueur d’un soir pour Kairn et webmaster du site Kinescalade) présent pour l’occasion, sur les bienfaits de l’échauffement et tout le monde s’est retrouvé autour du buffet pour déguster tartes, quiches, pâtés maison puis gâteaux succulents pour finir en beauté.

Merci à tous ceux qui permis cette soirée, du tournage des films à l’installation de la salle,
Du réglage des lumières à la confection du super gâteau au chocolat.
Merci Alex de m’avoir invité sur cette soirée.
Merci encore aux responsables des sports de l’Université.


