
C'est dans la province de Santa Cruz (Patagonie, Argentine) que sont situés nos objectifs de l'expédition, les massifs du « Fitz Roy » et du «Cerro Torre», véritables aiguilles de granite posées entre le ciel et la terre.Cette région est réputée pour son temps détestable qui y règne presque en permanence. Les vents y sont particulièrement violents. Pour cette raison notamment, le majestueux « Chàlten » appelé par la suite par le nom du capitaine « Fitz Roy » (explorateur des côtes de Patagonie) est réputé comme l'une des plus belles et des plus difficiles montagnes du monde. Ce pic extrêmement raide et vertical mesure 3405m d'altitude et a vu s'écrire quelques unes des plus belles pages de l'andinisme, mais aussi de l'alpinisme mondial.
La naissance du projet :
Ce projet est né de l'envie de porter haut la mémoire de nos anciens et de célébrer leur travail depuis plus de 50 ans au sein du PGHM de CHAMONIX MONT-BLANC. Parallèlement à la journée de célébration du cinquantenaire organisée par le PGHM le 14 juin 2008, nous avons décidé d'organiser une expédition composée de 6 gendarmes guides secouristes de l'unité afin de réaliser l'ascension de cinq sommets prestigieux de Patagonie. Chaque sommet représentrera une décennie de secours. Au cours du voyage nous rencontrerons à El CALAFATE, les Rangers responsables des parcs nationaux et du secours dans la région."
- L'équipe tentera de réaliser le Fitz Roy en commun, puis au gré de la météo, chaque aiguille sera gravie dans un style différent, artif, libre et mixte...

Historique des sommets :
Le Fitz Roy
Il a été gravi pour la première fois par l'alpiniste français Lionel Terray accompagné de Guido Magnone en 1952.
En dépit de sa faible altitude, cette montagne est réputée comme étant la plus dure du monde. Le granit très compact requiert un haut niveau d'escalade et les conditions climatiques sont généralement extrêmes.
De nos jours, des centaines de personnes peuvent escalader l'Everest le même jour alors que le Fitz Roy ne sera grimpé qu'un fois dans l'année.
Les Pointes Mermoz, Poincenot et Guillaumet
Pointes granitiques s'élançant sur plus de 800 mètres, ont été gravies entre 1962 et 1974 par les Argentins Vieiro et Fonrouge.
Royaume de la verticalité et de l'engagement ces trois sommets proposent des voies extrèmes peu parcourrues.
Le Cerro torre
Quel que soit l'endroit d'où l'on tente de le faire, il faut grimper sur une paroi granitique de 800 mètres de haut. De plus la cime est recouverte d'une calotte de glace, ce qui rend l'accès au sommet souvent impossible. La première ascension, le 31 janvier 1959, saluée par Lionel Terray dans son livre les Conquérants de l'inutile comme un exploit remarquable, du Cerro Torre par l'italien Maestri et Toni Egger voit la disparition tragique de se dernier. La première ascension complète aura lieu par la face ouest le 13 janvier 1974 par Ferrari, Chiapa, Conti et Negri.
L'équipe :
L'équipe est composée de :

-Louis Jean-Nicolas 31 ans, son truc est la grimpe et la montagne, surnom "la louche"

-Amardeil Fred 34 ans, son truc est la grimpe et l'artif, surnom "dédeil"

-François Vincent 34 ans, son truc est le bloc et les grandes courses, surnom "vince"

-Rakowski Gérémy 25 ans, son truc est les voies d'envergures et la grimpe, surnom "rako"

-Souchon Fred 31 ans, son truc est la grimpe et l'artif, surnom "la souche"

-Rougegre Sébastien 27 ans, son truc le mixte et les grandes courses, surnom "choubak"
Les courses de préparation
Pour en savoir plus sur les voies
Vous pourrez suivre l'expédition ici, alors rendez vous en fin d'année
Retrouvez leur site web

Bonne chance à toute l'équipe pour ce beau projet des 50 ans du PGHM de Chamonix.
L'équipe Kairn.com
