
Le grimpeur madrilène Dani Andrada a réussit son vieux projet à Rodellar, l'extension de Ali-Hulk en départ assis, et le propose comme 9b.
L'année passée, dans une interview à Desnivel, Dani Andrada (sans doute le grimpeur le plus emblématique d'Espagne avec Josune) disait à propose de Chilam Balam (9b+) et Akira (9b) qu'il attendrait avant de faire leur répétition et confirmer ou non leur cotation. "Je n'aime pas travailler trop les voies. Ca me fatigue psychologiquement, comme ce qui s'est passé dans "La Rambla".
Ce que je cherche c’est d’être en forme et d’essayer de faire des voies dures rapidement. De toute manière, même si j’ai fait pas mal de voies en 9a et 8c+ (Dani a fait plus de trente 8c+), je n’aime pas me focaliser uniquement sur cette cotation mais plutôt essayer de me dépasser. J’ai dans la tête de faire un jour « Chilam Balam ».
Dani Andrada

Finalement Dani n’a pas eu besoin d’aller dans le Sud pour essayer la ligne polémique de Bernabé Fernández. C’est à Rodellar (sa seconde maison ses derniers temps) qu’il a réussit à se surpasser, tout du moins jusqu’à ce que quelqu’un répète Ali-Hulk extension départ assis et confirme ou infirme la proposition de 9b de Dani.
Mais ça en à la gueule. « Il y a des gens qui diront que de partir assis ça en fait un bloc… mais c’est plus de 80 mouvements. Pour moi c’est une ligne très futuriste comme le fût Akira en son temps ».
« Pour certain la voie serait comme faire deux 9a, mais je pense que ce sont deux 8c+. Il y a un repos de genoux sur lequel on peut tenir jusqu’à trois minutes, mais c’est sans aucun doute la voie la plus dure que j’ai enchaîné. »
Ali-Hulk extension départ assis est une voie qui est définie basiquement par son nom. C’est l’une des nombreuses combinaisons que Dani a inventé dans la grotte d’Ali-Baba, en l’occurrence la plus longue possible en combinant départ assis, pas de bloc et traversée dans ce grands toit obscur… et qu’il essaye depuis des mois sous le regard attentif de Dave Graham qui a définit la ligne comme "super difficile eh".
Mais l’autre projet dans cette grotte de Androidada (comme l’appelle Dave dans son dialecte espagnol fait d’onomatopées et de gestes), est encore plus dur : sortie en 8b+, 14 pas de bloc et un 9a+ déjà tenté par Dave et Chris Sharma (mais sans pouvoir travailler la fin) et qui pourrait être proposé comme 9b+ "ou peut être plus", affirme Andrada. (Voir l'interview qu'il nous a accordé lors du TAB 2007)
Bernabé Fernandez dans Chilam Balam
Ainsi donc Ali-Hulk extension départ assis s’ajout à la courte liste des 9b de la planète avec Akira (1995, France) de Fred Rouhling et Chilam Balam (9b+, Villanueva del Rosario) de Bernabé Fernández, deux voies qui conservent leur caractère polémique, personne n’ayant réussit à les répéter. "Chilam Balam est une révolution, c’est clair; pour ma part je ne me risquerais pas à donner une telle cotation sans l’avoir faîte, mais je suis conscient que cette une cotation que j’envisagerais si je répète la voie. Je pense que personne devrait avoir à démontrer ses enchaînements. C’est clair que l’on peut toujours mentir ou éxagérer. J’ai vu de tout.” commente Dani Andrada, qui assure que Chilam Balam, est la meilleure ligne qu’il ait vu dans sa vie. "Je ne sais pas si c’est un 9b+ ou pas, mais il est clair que comme grimpeur et équipeur, je meurs d’envie ; j’aurais aimé que ce soit l’une de mes créations".
Pour Dani la priorité est de passer du bon temps et “grimper ou mourir ». Il dit “éviter” les polémiques. Espérons que cette réalisations le motivera encore un peu plus et qu’il se débarassera de La Rambla (9a+) . Et à propos de la cotation... que les répétiteurs s’expriment!
Liens relatifs :
9b pour Dani Andrada
Encore un 9a pour Andrada
Quelques mots avec Dani Andrada
Deux 8c+ pour Andrada a Cuenca
9a pour Andrada
Article d'origine en espagnol